Apport calorique quotidien

 

Perte de poids solutionskadia.com

Pour vivre, notre corps a besoin d’énergie et cette énergie nous est fournie par les aliments sous forme de calorie. Les calories sont transformées en énergie par le métabolisme.
Pour nos fonctions vitales et nos activités physiques, une femme adulte généralement a besoin d’environ 1700 à 2000 calories par jour par rapport à 2000 à 2500 pour l’homme adulte.

Généralement, la prise de poids est liée à un déséquilibre énergétique, c’est-à-dire que le nombre de calories prises est supérieurs au nombre de calorie brûlées.

Pour se maintenir en santé, on devrait garder un équilibre entre les protéines, les glucides et les graisses chaque jour de cette façon :

· 30% de calorie provient de graisses (1g de lipide=9 cal)
· 55-60% de calorie provient de glucides (1g de glucide=4 cal)
· 10-15% de calorie provient de protéines (1g de protéine=4 cal)

Les Lipides

Les lipides sont plus connus sous le terme de graisses. Ce sont des nutriments essentiels, qui possèdent de nombreuses fonctions au sein de notre organisme. Les lipides saturés sont présents dans les laitages, les viandes ou encore la charcuterie. Ils sont à consommer avec modération à cause de leurs mauvaises graisses animales. Les lipides insaturés sont quant à eux, meilleurs pour la santé et sont principalement présentes dans les huiles végétales. Consommation recommandée 1g/1kg de lipides par jour de poids corporel.

Les Protéines

Les protéines sont particulièrement présentes dans la viande, les œufs et le poisson, le lait et les produits laitiers. On peut également en trouver dans les légumes secs comme les lentilles ou les haricots blancs.

Les protéines sont nécessaires pour construire et entretenir notre organisme en particulier nos muscles, nos os et notre peau. Recommandation d’en manger quotidiennement 0,8g/kg de poids corporel.

Les Glucides

Les glucides, tout simplement des sucres ! Les glucides sont le carburant du corps et ils constituent notre principale source d’énergie.

Les glucides complexes ou sucres lents sont présents dans les féculents : pâtes, riz, pommes de terre, céréales, légumineuses, etc. Ils sont excellents pour la santé.

Pour les glucides simples en revanche, ou sucres rapides, ce n’est pas le cas s’ils sont consommés en trop grande quantité. Vous pouvez les retrouver dans les bonbons, les boissons sucrées, les fruits et jus de fruits, etc. Bien qu’ils nous apportent beaucoup d’énergie d’un seul coup, ils sont à consommer avec modération.

Consommation quotidienne des glucides est généralement entre 210g et 300g.

En Conclusion

Pour perdre du poids de manière efficace, il faut donc veiller à consommer légèrement moins de calories (ne pas réduire plus de 400 calories ) que la quantité recommandée quotidiennement. En ayant une quantité de calorie un peu moindre que la quantité de calories dépensées tout au long de la journée favorisera le métabolisme à puiser dans les réserves (gras). Il est aussi très important que les aliments qu’on consomme respectent l’équilibre entre les protéines, les glucides et lipides.

L’autre façon de perdre du poids est de respecté votre apport calorique recommandé chaque jour et d’augmenter votre dépense d’énergie par des activités physique pour brûler les calories. Faire de l’activité physique en fin de journée est une excellente façon de brûler ces calories et ainsi éviter d’aller au lit avec un surplus de calories non brûler qui risque de se transformer en gras.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.