Saint Valentin – Bienfaits du chocolat noir

Le chocolat est associé à quelques fêtes telles que Pâques et la Saint-Valentin. Par ce fait, le chocolat est souvent considéré comme une gourmandise et un aliment décadent. Saint Valentin et chocolat sont souvent intégrés dans les jeux coquins. Quels sont les bienfaits du chocolat noir ?

Qu’en est-il vraiment de cet aliment de gourmandise ? Est-ce qu’il est vraiment si décadent ? A-t-il des propriétés qui en font un aliment à ne pas négliger ?

Vous l’aurez deviné sûrement, si le chocolat a des bienfaits, il ne s’agit certainement pas du chocolat au lait. Mais plutôt du chocolat noir à 70 % et plus de cacao.

Quels sont les propriétés du chocolat noir ?

Le cacao pourrait encore faire partie des meilleurs stimulants du cerveau. En effet, un composé naturel présent dans les fèves de cacao, le Flavanol, provoquerait de meilleures performances cognitives. Pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir que les civilisations précolombiennes utilisaient déjà le cacao dans leur pharmacopée et que les premiers chocolatiers, Meunier et Nestlé en tête, étaient des pharmaciens.

Si on parle d’antioxydant, cela veut dire qu’il contient des polyphénols, de puissantes molécules qui permettent de réduire le vieillissement de nos cellules, explique Carole Serrât, sophrologue, spécialiste du stress et experte bien-être pour le magazine Top Santé.

On trouve également ces molécules dans le thé. De plus, le chocolat a des propriétés minérales et vitaminiques : magnésium, potassium et phosphore sont 3 minéraux essentiels du chocolat noir. Ces minéraux évitent les crampes et la spasmophilie.

Qu’en disent les études ?

Des chercheurs de l’université de Harvard ont suivi, pendant 5 ans, 8000 personnes âgées de plus de 65 ans. Ils ont constaté que les personnes qui consomment 3 barres de chocolat par mois à 100 % de cacao voyaient leur taux de LDL diminuer. Le LDL, c’est le mauvais cholestérol, celui qui bouche les artères. Par conséquent, manger du chocolat noir a des effets bénéfiques sur la santé vasculaire.

Le chocolat noir possède des vertus antioxydantes. Par conséquent, il a des effets bénéfiques dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Par exemple, des chercheurs britanniques ont démontré que le chocolat a un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins cérébraux, ce qui limite les risques d’accident vasculaire cérébral (ACV).

Une étude récente confirme que le chocolat noir est bon pour notre cœur, mais surtout pour nos artères, car il prévient l’athérosclérose.

De plus, une demi-tablette de chocolat apporte l’équivalent d’une cuillère à café de sel. Ce qui signifie que même les personnes qui évitent le sel n’ont pas à craindre la teneur en sel du chocolat noir. Des chercheurs hollandais ont découvert que le chocolat avait également des effets hypotenseurs. En effet, deux carrés de chocolat noir par jour peuvent réduire la tension artérielle.

Le chocolat a également des propriétés antistress. C’est un aliment de réconfort qui déstresse et nous procure de la bonne humeur… Tout cela parce qu’il contient du magnésium qui est une substance relaxante et, également, des molécules proches des endorphines que l’on dit euphorisantes. Par ce fait, le chocolat noir a donc un rôle d’antidépresseur, car il contient également de la caféine qui a des effets tonifiants, de la sérotonine un neurotransmetteur antistress.

Les bienfaits du chocolat noir

Enfin, notez que le chocolat noir, en quantité raisonnable (4 à 8 carrés par jour), ne fait pas grossir et que sa teneur en cholestérol est très faible. Cependant, il faut se méfier des chocolats au lait qui, eux, apportent des graisses saturées et qui sont très caloriques. Il faut exiger la mention <<chocolat ne contenant que du beurre de cacao sans autres graisses ajoutées>>.

Le chocolat est bénéfique pour notre mémoire. En août 2013, la revue Neurology a présenté les résultats d’une étude : chez 60 adultes volontaires âgés de 73 ans qui ont bu deux tasses de chocolat chaud quotidiennement pendant 60 jours.

https://1tpe.net/go.php?dat=bGVib2V1ZC5vb2EuNQ==&tk=

Ils étaient soumis à des tests de mémorisation et de réflexion ainsi qu’à une mesure par ultrasons du flux sanguin dans cerveau pendant les tests. On observe une amélioration nette des résultats chez ceux qui avaient une faiblesse au début de l’étude. La conclusion est que le chocolat chaud, riche en Flavanol, qui est un composé naturel présent dans cacao, serait bon pour stimuler la mémoire.

Des chercheurs canadiens ont identifié les zones cerveau activées lors de la consommation de chocolat. Ils ont montré que, plus on mange de chocolat, plus on active la zone du plaisir du cerveau.

Voici une liste de bienfaits du chocolat noir;

  • Protège le cœur et les artères
  • Améliore les capacités des athlètes
  • Préviens le déclin cognitif
  • Aide à lutter contre l’apparition des rides
  • Réduis l’hypertension
  • Améliore la concentration et la mémoire
  • Anti-déprime
  • Aide à perdre du poids et affiner les muscles
  • Un aphrodisiaque, ce qui explique sa popularité à la St-Valentin

Autres bienfaits du chocolat noir. Soirée coquine de la Saint Valentin

À la Saint Valentin, mais aussi à d’autres occasions dans l’année, le chocolat est intégré dans les jeux érotiques. Étant un aphrodisiaque, le chocolat noir se prête parfaitement de par sa texture lorsqu’il est fondu à des scénarios coquins.

Écrire des mots d’amour sur le corps à l’aide d’un petit pinceau et demander à son partenaire de lécher ces mots dans l’ordre d’importance pour lui.

Préparer un plat de fruits (fraise, framboise, bleuet, orange, pomme, mangue, etc…) que votre partenaire fera glisser sur le chocolat étalé sur votre corps et qu’il portera à votre bouche.

Bandez les yeux de votre partenaire et faites-lui déguster des fruits trempés dans le chocolat.

Soyez créatif, sortez de votre zone de confort pour surprendre votre amoureux. Ne vous limitez pas à la St-Valentin pour manifester votre désir envers votre partenaire. Osez tel que je viens de le faire en écrivant cet article.

En résumé

Intégrer le chocolat noir dans votre alimentation. Vous trouverez sur le web une multitude de recettes, mais aussi des idées pour utiliser le chocolat dans des activités diverses en famille, en couple et entre amis.

 


Leokadia www.solutionskadia.com

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur J’AIME, j’en serai ravie.
Solutions Kadia
Leokadia Pelechacz

    • Bonjour et merci de votre appréciation. N’hésitez pas à obtenir mon programme gratuit de 5 jours qui inclus gratuitement l’abonnement à ce site pour recevoir mes derniers articles et recettes.

  • >