Boire beaucoup de l’eau; mythe ou la vérité ?

Diverses études démontrent qu’il faudrait boire entre 1-3 litres d’eau par jour.

On est tous d’accord qu’après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour notre organisme. L’eau constitue près de 65% de notre corps. Elle est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. C’est un constituant essentiel et un besoin vital.

(En théorie existe une règle ’’règle de trois’’ selon laquelle on peut vivre 30 jours sans manger, alors qu’on ne peut pas vivre plus de 3 jours sans boire. Et  même pas plus de 3 minutes sans respirer!)

L’eau est primordiale pour un bon flux des nutriments dans le corps. Le système digestif en a besoin pour bien travailler.

Des études démontrent que le corps d’une personne de taille moyenne dépenserait plus de 2 litres d’eau par jour, éliminés principalement par les urines, qui servent à évacuer les déchets et les toxines produit par l’organisme, mais aussi par le biais de la respiration, la transpiration et les larmes.

On constate que la consommation régulière d’eau est indispensable pour différentes raisons :

  • L’eau hydrate l’organisme
  • L’eau draine les déchets
  • L’eau aide à perdre du poids
  • L’eau améliore nos capacités physiques
  • L’eau améliore nos capacités mentales
  • L’eau améliore les fonctions intestinales
  • L’eau réduit le risque de faire des crises cardiaques
  • L’eau diminue le risque d’avoir certains cancers
  • Et bien plus d’autres

On sait déjà que boire de l’eau permet de rester en bonne santé.

La question se pose : quel est le réel besoin en eau ?

Des études ont été menées et il est conseillé de boire environ deux litres quotidiennement. Mais, cela dépend de la morphologie, de l’environnement et du mode de vie de la personne. Dont, cette affirmation doit être nuancée.

Il faut savoir que ces deux litres ne comprennent pas l’eau au sens propre du terme, mais l’ensemble des liquides qui passent par l’alimentation et les boissons à base d’eau (thé, café, jus).

De récentes études laissent même supposer que l’eau des aliments serait mieux retenue que l’eau des boissons. Pour avoir une idée plus précise de votre apport hydrique d’eau quotidien sachez que: 

  • fruits et légumes crus contiennent de 80 à 95%,
  • les viandes et poissons en contiennent de 65 à 70% 
  • le lait, les fromages de 30 à 50%, le pain 30% d’eau 
  • les biscottes et les biscuits secs seulement 5%
  • les céréales du petit- déjeuner n’en contiennent que 3%. 

Une étude de l’Institute of Médicine suggère que chaque calorie d’aliment ingérée est égale à un millilitre d’eau. Ainsi, une consommation de 2000 calories par jour équivaut à 2000 millilitres égale à 2 litres d’eau, dont il ne serait pas nécessaire de boire 2 litres d’eau supplémentaire. Cependant, d’autres études affirment qu’il faudrait en consommer en plus de l’alimentation.

La réponse reste vague et impossible à définir, car beaucoup de recherches se contredisent et donnent des résultats différents.

La recommandation de boire 1.5 litres d’eau par jour serait un mythe ?

Mais il ne faut pas oublier que l’eau est une substance essentielle pour le corps et n’attendez jamais d’être assoiffé, pour boire, parce que la sensation de la soif est un signal de déshydratation et il est nécessaire de veiller à sa bonne hydratation tout au longue de la journée pour le bien de son organisme.

La déshydratation affecte et de manière négative tout l’organisme puisque les organes ne peuvent fonctionner correctement sans la quantité d’eau nécessaire. 

Écoutez bien votre corps, ce lui, est le meilleur conseiller.

Sans l’eau il n’y a pas de vie.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez surJ’AIME, j’en serai ravie.
Solutions Kadia
Leokadia Pelechacz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.