Chou frisé en recette – Le super aliment

Chou frisé Kale
Recette de chou frisé Kale

Le chou frisé Kale est un super aliment

Le chou frisé Kale est un légume dont la valeur nutritionnelle est exceptionnelle. Du chou frisé dans une recette et vous obtenez un super aliment. Saviez-vous que ces propriétés de santé étaient déjà appréciées dans les temps anciens.

Le chou frisé Kale ou chou plume est une variété de chou vert, qui appartient à la même famille que le chou de Bruxelles, le chou cavalier et le brocoli.
On remarque d’ailleurs que ce légume composé de grandes feuilles ridées gagne en popularité sur nos menus, grâce à ses valeurs nutritives.

Je me souviens que que ma grande mère avait toujours 2 à 3 plants de chou frisé Kale dans son petit jardin. Elle l’ajoutait surtout dans nos salades. Grand-maman aimait ces feuilles bien fripés pour décorer nos plats. On adorait gouter ses chips de kale que grand-mère cuisinait, quel délice! 

Le bienfaite du chou frisé kale dans une recette

La teneur élevée en vitamines, minéraux et fibres du chou frisé le classe parmi les super aliments. Depuis quelques années, le chou frisé Kale revient dans les tables des gastronomes qui recherchent la santé dans leur assiette.

Très riche en vitamine C, vitamine A, fer, fibre, calcium, potassium, folate ainsi que la vitamine du groupe B qui contribue à la production des cellules sanguines. Bonne source de protéines, d’oméga-3 et contient une grande quantité de bêtacarotènes. Le chou frisé procure d’innombrables bienfaits pour la santé. Très peu calorique et riche en nutriments. Il faut dire que chaque bouchée est un pur régal pour la santé et le palais.

Je propose un programme de recette de 5 jour. Cliquez ici pour consulter mes recettes simples, santé et facile à faire

Des vertues thérapeutiques incontestées font du chou frisé kale le super aliment 

  • 100g de chou frisé apporte plus de vitamine C de ce qui est recommandé quotidiennement. La vitamine C est essentielle à la croissance, la réparation et la protection des cellules. Garante de la santé immunitaire, elle aide à se rétablir plus rapidement du rhume ou de la grippe.
  • 100 grammes de chou frisé contient davantage de fer par calorie consommée que le bœuf et la viande rouge. Il est considérée comme la source alimentaire de fer. Le fer assure la multiplication des globules rouges, essentiels au transport de l’oxygène partout dans l’organisme.
  • Le chou frisé est également riche en fibres, ce qui favorise une bonne santé digestive. Les fibres nettoient le tube digestif, prévenant ainsi les malaises tels que la constipation.
  • Une tasse de chou frisé contient 7 fois l’apport quotidien recommandé en vitamine K, qui est essentielle pour coaguler le sang et lier le calcium aux protéines.
  • 100g de chou frisé représente seulement 50 calories et ses fibres retardent l’absorption du sucre en permettant de diminuer le besoin en insuline. Il contient beaucoup d’eau ce qui lui donne une faible densité énergétique. Donc c’est un allié parfait pour la minceur.
  • Le chou frisé (Kale) apporte les nutriments essentiels à la santé globale et couvre les besoins quotidiens de nombreuses vitamines, minéraux et fibres

Des études révèlent que les vertues de cet aliment sont :

  • Anti-inflammationRadicaux libre oxydation des cellules
  • Anticancérigène
  • Cardiovasculaire
  • Laxatifs
  • Amaigrissant
  • Reminéralisant
  • Antidiarrhéique
  • Antiscorbutique
  • Antiseptique

Le chou Kale renferme de nombreuses substances antioxydantes faisant de lui un allié pour contrer le vieillissement prématuré des cellules.

Les maladies se développent toujours dans un organisme dont le pH est trop acide.  Par conséquent, le chou frisé est un excellent antioxydant et super aliment.

Facile à cuisiner. Il se mange cru ou cuit.

Le chou frisé peut s’apprêter de multiples et savoureuses façons.

  • Cru, on le masse pour le rendre plus tendre ou on le laisse macérer une vingtaine minute dans une vinaigrette.
  • Cuit : à la vapeur (8-10 minutes), bouilli (4-5 minutes), sauté (6-10 minutes), braisé (8-10 minutes), grillé au four (12-14 minutes à 180°C, retourner à la mi-cuisson).
  • On peut l’ajouter dans les salades, les pâtes, dans une quiche, dans un sauté de légumes, une soupe. Le chou frisé peut accompagner très bien les viandes, patates et on peu d’ailleurs l’ajouter à des smoothies, sans compter qu’on peu en faire des chips!
  • Le chou frisé se marie très bien avec : citron, ail, graines de tournesol, noix de pin, muscade, épices cajun, baies de genièvre, girofle, cumin et vous pouvez bien sûr en essayer d’autres.
Recette de Chou frisé Kale en salade
Recette

Le chou frisé cru garde toutes ses vertus de super aliment.
J’ai vous ai préparé deux recettes, aller essayer !

Recette de chou frisé Kale en chips
Recette

Bon appétit !

 

Leokadia www.solutionskadia.com

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur J’AIME, j’en serai ravie.
Solutions Kadia
Leokadia Pelechacz

>
%d blogueurs aiment cette page :