Glucides – Sucres

Les glucides solutionskadia.comLes glucides, on les connait aussi sous le nom ‘’sucres” ou “hydrates de carbone”.

Les glucides sont les principaux nutriments énergétiques, ils sont le carburant de notre corps; un carburant vital pour le cerveau, les muscles et certains indispensables au bon fonctionnement de l’intestin.
Ils constituent la base de notre alimentation en couvrant entre 45-60% de nos besoins énergétiques.


Ce qui est fascinant et contradictoire, les glucides ne sont pas des nutriments essentiels dans notre alimentation. Notre corps est capable de les fabriquer à partir des autres nutriments; les protéines et les lipides.

Les glucides sont un levier par lequel vous pouvez régler vos apports en calories sans devoir consommer des sucres avec des produits transformés, mais plutôt en choisissant des aliments (protéine ou lipide) que le système transformera en glucides.
Les sucres présents dans les boissons sucrées et aussi dans de nombreux produits transformés sont une des causes de l’épidémie mondiale de diabète et contribuent de façon marquée au surpoids et l’obésité.

Glucides simples et Glucides complexes

Généralement, on classe les glucides en deux catégories : les glucides simples et pour la 2e catégorie les glucides complexes digestibles et les non digestibles (les fibres).
Cette classification se fait en fonction de leur index glycémique (IG).

L’index glycémique mesure le taux de sucre dans le sang appelé la glycémie. Plus l’indice glycémique de l’aliment est élevé, plus notre taux de sucre dans le sang va augmenter rapidement après absorption de l’aliment.
Lorsque le taux de sucre dans le sang augmente au-dessus de sa valeur normale, il se produit alors ce qu’on appelle un pic de glycémie. Notre organisme va alors sécréter de l’insuline pour faire baisser notre glycémie et va stocker le sucre sous forme de glycogène. Mais, lorsque le stock de glycogène arrive à saturation, l’organisme va alors transformer l’excès en graisse !

La consommation excessive d’aliments à indice glycémique élevé (glucides simples ajoutés) contribue ainsi largement à la prise de poids.
Par ailleurs, lorsqu’un pic de glycémie se produit, le taux de sucre dans le sang chute ensuite rapidement suite à l’action de l’insuline, ce qui crée une sensation de faim très rapidement après l’ingestion des glucides simples.

Les glucides simples naturels tels les fruits, de par leurs faibles quantités de sucres simples, sont toutefois très intéressants à inclure dans un régime. Les glucides simples de sucres ajoutés sont à éviter : parmi eux figurent le sucre de table, les confiseries, viennoiseries et autres pâtisseries, mais aussi les aliments raffinés comme le pain blanc et les céréales du petit déjeuner type flocons de maïs (ou « corn flakes »).

Il faut donc favoriser les glucides complexes, qui ont un indice glycémique plus faible, notamment dans un objectif de maintien ou de perte de poids : le sucre va être diffusé de manière lente dans le sang et ne va pas provoquer de pic de glycémie. Ils vont procurer une sensation de satiété plus longue.

Les sources intéressantes de glucides simples et complexes se retrouvent dans;
1. Les légumes et fruits c’est la meilleure source des glucides et on devrait les consommés à volonté de par leur teneur en vitamines, fibres et antioxydants.

2. Les légumineuses sont très intéressantes, car leur IG est bas ou modéré. Il faut par contre bien les préparer par une opération de trempage/fermentation et de cuisson douce.

Autres sources de glucides complexes; le quinoa, sarrasin, riz basmati ou sauvage, patates douces et autres tubercules avec peu des matières grasses et les légumineuses. Les céréales raffinées sont à éviter. Favoriser les céréales complètes et semi-complètes.

Les fibres ne fournissent pas d’énergie, toutefois elles ont un rôle important dans l’action mécanique de la digestion. Elles augmentent le volume des selles et stimulent le transit.

Pour conclure, il n’y a pas de régimes miracles pour la perte de poids, le secret est dans la façon de s’alimenter tout en conservant le plaisir de bien manger tout en savourant ces bonnes saveurs de la bouffe qui titille nos papilles gustatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.