La magie des courges

Les courges… dénommées aussi potirons et plus communément appelées citrouilles dans l’usage courant. Elles ont une étonnante diversité dans leur apparence, dans leurs formes, couleur et aussi une grande variété de tailles. Elles sont divisées en cinq grandes familles :

  •  Maxima – du potiron, le potimarron, les giraumons
  •  Ficifolia – les courges de Siam
  •  Pepo – citrouille, courgette, courge poivrée, courge spaghetti,                   pâtisson
  • Argyrosperma – les courges ayotes
  •  Moschata – courges musquées ou butternut, sucrine de Berry,                          courge longue de Nice

Les courges font partie de nos menus depuis des siècles, sous la forme de potages, de ragoûts, de frites ou de muffins.

 Les courges présentent d’intéressantes valeurs nutritives. Riches en eau, elles sont une source d’antioxydants, de bêta-carotène, des oligoéléments et des vitamines. Généralement, elles ont une saveur douce et chaque groupe a sa particularité.

Les courges butternuts ont un goût sucré avec des notes de noisette alors que les courges poivrées ont un goût légèrement poivré et sont parmi les plus demandées dans les épiceries sans compter la popularité de la citrouille en période de l’Halloween.

Les courges sous la forme de Citrouilles sont des symboles incontournables de l’Halloween et de L’Action Grâce. La citrouille, déjà au 17e siècle a un aspect magique dans le conte de Cendrillon. La petite Cendrillon passe de l’obscurité à la lumière quand la citrouille se transforme en magnifique carrosse.

Les courges possèdent les mêmes vitamines et minéraux, il demeure que chaque espèce possède ces particularités. 

La citrouille

La citrouille n’est pas seulement un symbole de l’Halloween ni un accessoire dans les contes. Sa chair et ses graines se mangent, et elles ont de multiples vertus pour notre santé, même les fleurs sont comestibles.
La citrouille est un ingrédient très polyvalent, on utilise dans d’innombrables recettes saines et savoureuses.

 Elle regorge de vitamines et d’antioxydants comme la vitamine C, la lutéine et les vitamines du groupe B. Une seule portion comble plus de 100% de l’apport quotidien recommandé de vitamine A, qui est essentielle à la bonne santé des yeux, tandis que 100g de graines fournissent 110% de l’apport quotidien recommandé de fer.
Les graines sont des petits trésors, elles ont un effet positif sur la santé hormonale féminine et le syndrome prémenstruel.

La citrouille est riche en fibres et en protéines, et renferme de nombreux minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, notamment du magnésium, du calcium et du potassium, ainsi que du bêta-carotène. Ces éléments permettent de régulariser la pression et supporter la santé cardiovasculaire générale.  

Ses nutriments aident à renforcer le système immunitaire, puissant anti-inflammatoire, faible en calorie et riche en fibre, notamment excellente pour un régime équilibré.

Pour profiter au maximum des bienfaits de la citrouille sur la santé, assurez-vous de les consommer fraiches et entières au lieu des versions en canne avec du sucre ajouté.

Courge musquée

La courge musquée ou butternut est reconnue pour sa chair tendre et son parfum unique avec ses notes de noisette. Très riche en vitamine A et C qui contribue à la santé interne de notre santé. La vitamine A joue un rôle dans la croissance des os et de la reproduction.

La vitamine C fait partie de la famille des antioxydants. On sait qu’un antioxydant contribue à la vitalité d’une cellule, il diminue l’oxydation des cellules qui est reliée au vieillissement. C’est un bouclier de prévention contre le rhume.

Un bon potage à la courge musquée pour vous garder bien au chaud et loin des microbes alors que les froids s’installent.

Courge poivrée

Avec son goût sucré légèrement parfumé de noisette, sa couleur vibrante et une chair douce, jaune orangé, la courge poivrée est non seulement délicieuse, mais aussi riche en nutriments, et de plus offre plusieurs avantages pour la santé.

Les courges poivrées sont cultivées dans de nombreux pays du monde, mais sont très populaires en Amérique du Nord.

Les courges poivrées sont très nutritives et constituent une source de qualité de vitamines, de minéraux et de fibres. Bien que la courge poivrée soit faible en calories, elle contient de nombreux nutriments. Particulièrement riche en vitamine C, vitamine B, potassium et magnésium qui favorisent notre santé de différentes façons.

 Les aliments riches en potassium peuvent réduire les risques de maladies cardiovasculaires et équilibrer la pression artérielle.

La courge spaghetti

Les filaments jaunes de cette courge représentent une substitution intéressante aux pâtes alimentaires, car elles ne contiennent pas de gluten et sont peu caloriques. La courge spaghetti contient 4 à 5 fois moins de calories que les pâtes alimentaires.

Elle est riche en vitamines, oligoéléments, fibres et possède un pouvoir antioxydant. La courge spaghetti fait partie des aliments contenant des substances qui peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et maladies liées au vieillissement. Elle s’intègre parfaitement dans un régime contre l’obésité.

N’hésitez pas à proposer la courge spaghetti régulièrement pour ses bienfaits sur la santé. Elle est facile à cuisiner et permet de préparer de nombreuses recettes.

En résumé

Les courges sont très bénéfiques pour notre santé. Très facile à cuisiner. Excellente pour un régime équilibré. Dans nos assiettes, elles peuvent facilement remplacer des féculents, qui sont plus caloriques, comme la pomme de terre et les pâtes alimentaires.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas seulement dans les contes que la citrouille ou la courge qui sont magiques. Elles le sont aussi sur notre santé.

Invitez-les souvent dans vos assiettes !

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur J’AIME, j’en serai ravie.
Solutions Kadia
Leokadia Pelechacz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.