L’apport calorique et nutritionnel des lentilles.

L'apport calorique et nutritionnel des lentilles. Recette de lentillesLentille embarras du choix…

Les légumes secs font partie de légumineuses. Des légumineuses ont leurs places dans nos menus depuis la préhistoire. Cependant, ils sont oubliés depuis longtemps et pourtant l’apport calorique et nutritionnel des lentilles est très grandes.
Par conséquent, elles sont très nutritives et économiques. Parce que la grande quantité de protéines et de fibres qu’elles contiennent en font un allié pour les végétariens.

Par conséquent, dans mon article, je vous présente les lentilles. Une légumineuse connue pour sa richesse en protéine. Enfin, elles représentent un excellent substitut pour ceux qui ne mangent pas de viande ou veulent manger moins.

La lentille, la reine des légumineusesL'apport calorique et nutritionnel des lentilles. Variété de lentilles

Les lentilles sont très riches en fibre et pour cela elles sont les plus digestes des légumineuses. Enfin, elles régularisent le transit intestinal, la satiété et provoquent moins de flatulences.

Les lentilles sont également une source de :

  • Vitamine B6 qui est essentielles pour notre métabolisme, l’énergie et réduit la fatigue.
  • Vitamine B1 qui est essentielle pour le fonctionnement du système nerveux. En plus, elle joue un rôle clé dans notre métabolisme donc bénéfique pour le système immunitaire, le cerveau, le système cardiovasculaire, et bien plus.
  • De même, les lentilles sont riches en minéraux, tels que : potassium, fer, magnésium et des antioxydants pour lutter contre le cholestérol et le vieillissement cellulaire.

On choisi laquelle dans toute cette variétés de lentilles ?

Ils existent plusieurs variétés de même que plusieurs saveurs de lentilles. Les plus connus sont la lentille verte et la lentille brune. Également, il y a la lentille française du Puy, la lentille corail et la lentille blonde sont aussi utilisées dans nos cuisines.

Lentilles brunes
L'apport calorique et nutritionnel des lentilles. Lentille bruneEn premier lieu, les lentilles brunes appelées « ’lentilles d’Égypte »’. Leur coloration varie du kaki au noir profond et légèrement plus grosses que les lentilles vertes avec une saveur prononcée. À la cuisson, elles restent entières lorsque la cuisson est lente. Le temps de cuisson des lentilles dans l’eau est entre 15 et 35 minutes. Enfin, les recettes avec des lentilles sont faciles à préparer tant en salade qu’en soupe.

Lentilles vertes
Les lentilles vertes ont une saveur douce et délicate de même que moins farineuses que les lentilles brunes. Le temps de cuisson est entre 20-30 minutes. De plus, on les retrouve dans de multiples recettes. Elles sont autant appréciées chaudes que froides. De plus, en cuisson, elles n’éclatent pas.

Lentilles du Puy
Les lentilles du Puy sont de très petite taille de couleur gris-vert et légèrement marbrée. Elles se tiennent bien et offrent une belle saveur poivrée. Enfin, leur saveur à la fois douce et prononcée permet de les mélanger avec des saveurs plus fortes.

Lentilles corailL'apport calorique et nutritionnel des lentilles. Lentille corail
Les lentilles corail apportent de la couleur à vos repas. Ces minuscules lentilles cassées forment une purée épaisse à la cuisson. Aussi, elles sont idéales pour plusieurs plats asiatiques ce pour quoi elles sont à la base du fameux dhal indien. La cuisson est très rapide entre 10-20 minutes.

Lentille blonde
Pour finir, la lentille blonde est de couleur vert jaune, plus grosse et moins savoureuse.

L’Apport calorique et nutritionnel des lentilles crues pour 100 g ;

Calorie 352 kcal
Protéines 25 g
Lipides 1 g
Glucide 60 g dont 30 g de fibre

L’Apport calorique et nutritionnel des lentilles bouillies pour 100 g

Calorie 116 kcal
Protéine 9 g
Lipides 0.5 g
Glucide 18 g

En conclusion

L'apport calorique et nutritionnel des lentilles. Soupe de lentillesLes lentilles sont très accessibles et peu coûteuses. De même, elles peuvent être conservées plusieurs mois avant la cuisson. Par conséquent, une fois cuites, elles peuvent être congelées. Toutes les variétés de lentilles sont très faciles à cuisiner. Elles se marient parfaitement avec les tomates, les poivrons, l’ail, l’oignon, la coriandre et le cumin. Très nourrissants, on les consomme aussi en salade froide ou en potage qui d’ailleurs est très apprécié en hiver. Les lentilles ont un pouvoir rassasiant, donc très utile pour tous ceux qui suivent un régime minceur.

Saviez-vous que….

Les plus grands producteurs de lentilles au monde sont le Canada, en deuxième place c’est l’Inde et la France se place en quatorzième position.

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez surJ’AIME, j’en serai ravie.
Solutions Kadia
Leokadia Pelechacz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.