Les Antioxidants

Qu’est-ce que les antioxydants ?

Les antioxydants sont des substances chimiques présentent naturellement dans les légumes, fruits et les noix. Ceux-ci permettent de lutter contre le processus d’oxydation se déroulant dans notre corps.

Elles protègent notre organisme contre des dégâts générés par les radicaux libres. Les radicaux libres ce sont des composés instables formés d’oxygène au cours du fonctionnement normal de l’organisme.

Ils sont responsables de la destruction de nos cellules, ils agissent comme la ‘’rouille’’ sur le métal.

Si les radicaux libres sont trop nombreux, ils détruisent plus des cellules que l’organisme ne peut en fabriquer et littéralement mangent notre corps de l’intérieur en accélérant le déclin et le vieillissement de notre organisme.

De plus, ils sont impliqués dans une centaine de maladies, comme certain type de cancer, maladie inflammatoire et cardiovasculaire et d’autres maladies associées au vieillissement.

Consultez nos recettes !

Quelle en est la cause ?

La production de radicaux libres est augmentée par une mauvaise alimentation (acidifiante), une mauvaise hygiène de vie, les régimes alimentaires, des cures d’amaigrissement, le stress, le surentraînement sportif, la fumée de cigarette et la pollution.

Les maladies se développent dans un organisme dont le pH est trop acide. Une alimentation déséquilibrée favorise la production de radicaux libres et l’oxydation de notre organisme qui est responsable de surpoids, d’obésités et de nombreuses maladies.

Pour aider notre corps, il faut de bien s’alimenter. Notre régime alimentaire devrait comporter 80% d’aliments alcalins. Favoriser les fruits et légumes riches en antioxydants et 20% d’aliments acides.

En général, les produits d’origine animale sont acides. Bien sûr, il faut conserver un équilibre entre les protéines, sucres et gras.

Pourquoi les antioxydants sont-ils bons pour notre corps et notre santé?

Les substances antioxydantes possèdent des actions différentes et complémentaires, qui renforcent le système immunitaire;

  • Assure la protection des cellules en neutralisant la formation des radicaux libres
  • Protègent les acides gras insaturés, les protéines, l’ADN et le cholestérol LDL contre l’action des radicaux libres.
  • Joue un rôle dans la prévention de plusieurs cancers et de maladies cardiovasculaires.

Consultez nos recettes !

Les antioxydants, nos ‘’antirouilles’’ se retrouvent principalement dans les fruits et légumes. Ils apportent le bouclier antioxydant qui agit contre le vieillissement prématuré et prévient l’apparition des pathologies liées aux radicaux libres.

Les principaux antioxydants sont :

  • la vitamine E: des noix, noisettes et légumes verts
  • les caroténoïdes: des abricots, mêlons, tomates, carottes, poivrons
  • la précieuse vitamine C : choux, brocoli, oseille, persil, ail, fenouil, poivron, grain germé de soya, fruit rouge, kiwi, agrumes
  • le sélénium : ail, céréales complètes
  • le zinc : viandes, fruits de mer

Comme vous pouvez le constater, prendre soin de sa santé demande des efforts, mais il est beaucoup plus facile de s’en occuper maintenant pendant que tout va bien.

Consultez nos recettes !

Bon appétit !

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez surJ’AIME, j’en serai ravie.
Solutions Kadia
Leokadia Pelechacz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.