Les baies et leurs excellentes vertus sur la santé.

Les baies aussi connues sous le nom de fruits rouges. Les plus connus des baies ce sont; fraises, myrtilles, framboises, mûres, cerises, canneberges, groseilles et cassies. Ces petits fruits multicolores et au goût délicieux regorgent de bienfaits sur la santé.

Toutes les baies ont un niveau glycémique et lipidique très faible ce qui les rend très peu caloriques donc très intéressant pour la perte de poids. Elles sont riches en vitamines, en fibres, et contiennent une quantité astronomique de substances antioxydantes, très efficaces pour lutter contre les radicaux libres, ces voyous néfastes pour nos cellules.

Chacun de ces fruits rouges a une particularité et son impact sur la santé. Plus les fruits sont mûrs et de couleur intense, plus ils contiennent des substances qui protègent notre santé. La consommation de baies diminue les douleurs telles que le rhumatisme ou les inflammations. Également, elles ont un effet diurétique qui aiderait à lutter contre la rétention d’eau, améliore le transit intestinal, peut prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires et certaines maladies liées au vieillissement.

Ces petites baies sont incontournables pour la santé.

·        Fraise: délicieuse au goût et peu énergétique. Une petite mine d’or en matière de valeur nutritive, excellente source de vitamine C, dont un antioxydant très reconnu.  Les petits grains de la fraise constituent une fibre soluble qui prévient la constipation. La pectine très abondante dans la fraise, aide à abaisser les taux sanguins de cholestérol. Leur forte teneur en fer a une valeur thérapeutique pour traiter l’anémie et la fatigue.

·        Canneberge: les Amérindiens ont enseigné aux colons blancs de l’Amérique du Nord à manger des canneberges rouges et acidulées pour contrer le scorbut. Aujourd’hui partout au monde les savants reconnaissent ces petits fruits qui protègent contre l’infection urinaire. Les canneberges ont une forte teneur en vitamine C, on retrouve du fer, de la vitamine A et du potassium.

·        Framboise: ce fruit acidulé et délicieux nous apporte non seulement une bonne quantité de vitamine C, mais aussi une quantité appréciable de calcium, de potassium, de fer et de magnésium. Très intéressant pour ceux qui souffrent de problèmes cardiaques, de fatigue ou de dépression. Les framboises sont très rafraîchissantes, très utiles dans le traitement de la fièvre. Elles sèment leurs bienfaits sur l’ensemble du tube digestif et possèdent des vertus antioxydantes.

·        Bleuet: bonne source de fibre alimentaire, excellente source d’antioxydants qui se retrouve dans le pigment concentré surtout dans la peau. Les bleuets aident à prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires, la perte de mémoire, peuvent servir à contrer les ravages de la maladie d’Alzheimer ainsi que d’autres formes de démence.

·        Mûre: comme les autres baies, la mûre ne manque pas de vertus. Elles regorgent de bienfait pour la santé. Elles sont riches en vitamine C, en fibre et en antioxydants qui participent au recul du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elles sont particulièrement bénéfiques pour le cœur. Aide à prévenir le cancer. Les acides galliques et éllagiques contenus dans les mûres gardent nos dents et nos gencives en bonne santé.

En conclusion

Comme vous le voyez, les baies possèdent des qualités nutritionnelles très intéressantes. En comparaison aux fruits du quotidien comme banane, pomme, poire, les petits fruits présentent de faibles valeurs énergétiques, la quantité de glucides est faible, mais ces baies sont riches en fibres et en vitamine C et d’autres nutriments essentiels à notre organisme pour lutter contre certaines maladie et prise de poids.

Avec tous ces bienfaits pour la santé, les baies sont incontournables dans nos menus. 

Donc, combinez-les à des noix pour une collation santé qui vous fournira toute l’énergie dont vous avez besoin pour vos activités de la journée. Vous pouvez les ajouter sans problème à une salade, un gruau, un smoothie ou un yogourt. Les baies congelées sont excellentes, mais les fruits frais sont les meilleurs.

Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.