Les grain de chia une redécouverte où un mode?

Graines de Chia solutionskadia.comLes grain de chia, est-ce une mode, un mythe ou une redécouverte dans l’alimentation ?

Le chia est une plante originaire du Mexique. Le mot ’’chia’’ est d’origine maya et signifie ‘’force’’. Les grain de chia étaient la base de l’alimentation de plusieurs anciens peuples. Ces graines ont été ignorées pendant des siècles et dans les dernières années, elles ont attiré l’attention des nutritionnistes par leur richesse en protéines végétales, en fibres et en oméga-3.

Valeur nutritive des grain de Chia

Le chia c’est une vrais mine d’or pour la santé.

Deux cuillères à soupe de graines de chia apportent :
– 20% de protéines
– 5 fois plus de calcium que le lait
– 3 fois plus de fer que les épinards
– 41% des besoins quotidiens en fibres
– 100% plus d’oméga-3 que le saumon
– 64% plus de potassium qu’une banane
– 2 fois plus d’antioxydants que les myrtilles
– 32% des besoins quotidiens en magnésium

Sur le marché on retrouve deux sortes de graines de chia : la noire et la blanche. Il n’y a pas de différence nutritionnelle entre les deux. 

Bienfaits des grain de Chia

AIDE À PERDRE DU POIDS

Par leur effet sur l’appétit ces petites graines aide à perdre du poids. Lorsqu’elles entrent en contact avec des liquides, les graines augmentent jusqu’à 15 fois de volume dans l’estomac, augmentant ainsi la sensation de satiété.
Le chia a la propriété d’accélérer le métabolisme et en même temps permet de brûler les graisses.

Riches en fibres

Le chia est utile pour favoriser le transit vers l’intestin. Les fibres facilitent la digestion et permettent de diminuer l’acidité dans l’estomac. Vous êtes constipé? Le chia peut-être, une solution une solution pour vous!

Excellentes pour le cœur.

Riche en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium, les graines de chia peuvent contribuer à une meilleure santé cardio-vasculaire.

Aide la mémoire et la concentration.

Elles sont composées des acides gras Oméga-3 qui favorise le bon fonctionnement de certaines fonctions cérébrales. Les graines de chia protègent les artères et vaisseaux sanguins du cerveau ce qui contribue à une meilleure communication entre les cellules et aide la mémoire et la concentration.

Renforcent des os et hydrate la peau.

Les petites graines riches en calcium renforcent les dents et les os. Inclure le chia dans l’alimentation pourra aider à prévenir le risque d’ostéoporose.
Les graines de chia hydratent la peau. Les protéines présentes dans les graines de chia permettent à la peau de se régénérer.

Prévient le diabète.

Aide à stabiliser le niveau de sucre dans le sang. La grande quantité de fibres dans le chia ralentit la vitesse à laquelle les glucides sont digérés. Les graines de chia sont recommandées pour prévenir le diabète.

Aide aux fonctionnements du système immunitaire.

Les graines de chia sont riches en antioxydantes. Ces substances chimiques ont la propriété d’empêcher les effets néfastes des radicaux libres. Les radicaux libres contribuent au vieillissement des cellules et les endommagent en les oxydant. Si le corps humain est incapable de neutraliser ces oxydants alors il est exposé à plusieurs maladies, dont certains types de cancer et maladies associées au vieillissement.

lES GRAIN DE CHIA Efficaces contre le stress.

Elles contiennent du tryptophane. C’est un acide aminé capable de produire de la sérotonine et de la mélatonine. Deux hormones qui contribuent à se détendre, de réguler l’humeur et de mieux dormir. Elles sont efficaces pour lutter contre le stress.

Profitons des bienfaits du chia

Pour profiter de tous les bienfaits du chia il y a deux manières de les utiliser : sèches ou trempées. Il est préférable de les faire tremper avant de les consommer.
La substance gélatineuse qui se forme autour des graines assure une meilleure digestion et une meilleure assimilation des nutriments qu’elles procurent.
Les graines de chia sont très gourmandes en liquide, jusqu’à 15 fois leurs poids. Si elles ne sont pas trempées, alors elles se serviront des liquides que vous avez dans l’estomac, il est recommandé de boire de l’eau pour compenser.

On peut mélanger les graines de chia avec des aliments sucrés oules grain de Chia et fruits solutionskadia.com salés parce qu’elles n’altèrent pas le goût des aliments.
On peut ajouter ces petites graines dans les recettes du petit-déjeuner, déjeuner, dîner et dans les desserts. Elles s’associent très bien avec du yogourt, du lait ou dans le jus d’orange.

Il y a plein de possibilités pour intégrer ces petites graines dans les aliments comme dans le smoothie ou encore en les saupoudrant sur n’importe quel plat.

En conclusion

Les graines de chia contribuent non seulement à la perte de poids, mais sont également un véritable bienfait pour la santé. Grâce à sa les grain de chiagrande richesse nutritive, ce ‘’super-aliment’’ influe de manière positive sur le fonctionnement normal du système immunitaire et du système digestif.

À utiliser modérément, 1-2 cuillère à soupe quotidiennement en buvant beaucoup d’eau.

Les graines de chia est un aliment accessible peu coûteux et facile à inclure dans son alimentation et ces bienfaits valent leur pesant d’or.

Vous avez aimé cet article ? Les graines de chia ?
Cliquez sur J’AIME, j’en serai ravie.
Solutions Kadia
Leokadia Pelechacz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.