Mes Astuces Pratiques

Lentille verte

La lentille est savoureuse en salade et en purée ou bien en soupe. On la mange froide ou chaude avec du persil haché, de l’oignon vert, de l’ail émincé, de l’huile, de la sauce soya et aussi avec un peu de yogourt.
Je considère que cuire soi-même des lentilles est à la fois la solution la plus rentable et la plus saine pour notre santé que l’achat de lentilles tout préparées. Je la cuit en avance et je les congèle en portions.
Pour profiter de tous les bienfaites de la lentille, sachez bien la cuire. On peut cuire sans trempage. L’avantage du trempage c’est que ça enlève l’acide phytique, que toutes les légumineuses contiennent. L’acide phytique empêche l’absorption de tous les nutriments par l’organisme. Je recommande de tremper durant 12 heures dans de l’eau froide. Ensuite rincer avant de faire cuire.
La cuisson
Placer la lentille dans une casserole qui contient trois fois leur volume en eau froide, ne pas saler. Temps de cuisson: 25-30 minutes à partir d’ébullition à feu doux.

Combiner le citron et les épinards

Combiner le citron et les épinards il vaut la peine !
Saviez-vous que: la vitamine C contenue dans le citron augmente l’absorption du fer contenu dans les épinards ! 

 

Fines herbes
Qui porte ce joli nom ?

Le persil, le cerfeuil, la ciboulette, l’estragon, l’aneth, la coriandre…. De saveur délicate, ces herbes s’associent pour relever sauce, omelettes, salades….

  • Persil plat ou persil frisé ? L’un comme l’autre, apporte une touche de fraicheur et beaucoup de vitamines. La persillade est un savoureux mélange de persil et d’ail, dans lequel on peut faire sauter pommes de terre, viandes…
  • Le basilic est très employé dans la cuisine provençale, italienne, mais aussi asiatique. Il est inséparable des tomates, qu’il parfume merveilleusement !
  • L’estragon se marie bien avec le poulet, le vinaigre, et parfume les sauces. Mais son goût ne plaît pas à tout le monde…
  • La ciboulette est une herbe au petit goût d’oignon.
  • La coriandre ressemble à s’y méprendre au persil, mais son goût est très différent.
  • Le cerfeuil a été surnommé le ‘persil des riches’. Délicieux en soupe.
  • L’aneth, au goût anisé, est très employé dans les pays scandinaves, pour parfumer le saumon.

Conseil

Ajoute les fines herbes au dernier moment dans un plat chaud, mais bien à l’avance dans un plat froid.
Coupe finement avec des ciseaux après les avoir lavées et séchées. Pour les conserver, mets-les dans un verre d’eau, comme un bouquet de fleurs.

 

 

 

 

 

 

Vous aimez ces astuces ?
Alors commentez s.v.p. j’en serai ravie.
N’hésitez pas à me suggérer des sujets à publier.
Solutions Kadia
Leokadia P

>